2012/15 • U.H. Le Corbusier • Firminy 42

Trois projets participatifs de 2012 à 2015 
 • J.E.P. 2012 : Fresque éphémère "Chaque fenêtre défend son paysage"
 • Printemps 2014 : "Unité[s] d'Habitation[s] 
 • Printemps 2015 :  "Cinquantième[s] anniversaire[s] du Corbusier 

Co-direction artistique et concept avec David Philippon, photographie, logistique, communication interne et externe, animation réseau presse.

Arrivée à l'Unité d'Habitation Le Corbusier de Firminy en novembre 2011, je me rapproche très vite de l'Association des Habitants. Inspirée par le lieu, son histoire, son actualité, je participe à la direction artistique et à la réalisation de plusieurs événements clef : Journées du Patrimoine 2012 et la fresque éphémère, concept de la fresque pérenne et de la mise en œuvre du premier volet de "Unité[s] des Unité[s] et de sa présentation à la Fédération Européenne des associations d'habitants des UH Le Corbusier, puis de l'événement Cinquantième[s] anniversaire[s] du Corbusier, pose de la Première pierre de l'UH de Firminy et de son décès. 
À chaque évènement, le public et les habitants de l'UH ont été invités à participer. Enfants et  adultes sont devenus acteurs, photographes, modèles… 
Les partenaires officiels, financiers et logistiques : la commune de Firminy avec le soutien des services Culture et Communication, St-Étienne Métropole et le site Le Corbusier à Firminy, le département de la Loire, la commission Culture et Patrimoine de la Région Rhône-Alpes, la Fondation Le Corbusier, la Fédération européenne des associations d'habitants des UH Le Corbusier, Radio Ondaine, le Ministère de l'intérieur (Réserve parlementaire), l'Université d'Art et Design de Cluj-Napoca/Roumanie.
Les partenaires privés : Ets Neyret, Konica-Minolta de St-Étienne, Fondation Aubert & Duval, Weldom, peintures Keim, Société de distribution de chaleur de Firminy…

Projet initié avec l'association des habitants de l'Unité d'Habitation de Firminy

 • J.E.P. 2012 : Fresque éphémère
 "Chaque fenêtre défend son paysage"


Projet initié avec David Philippon et l'association des habitants de l'Unité d'Habitation de Firminy

MAKING OF de la fresque éphémère









FINISSAGE dimanche 16 septembre à 18h

La fresque finale réalisée pendant le WE 
a été présentée au public et à la presse 
le dimanche 16 septembre à 18 h. 

Merci à tous, petits et grands, habitants, visiteurs, d'avoir joué le jeu
en envoyant ou en nous apportant vos images…




photos finissage ©marie-blanche audollent



DÉMONTAGE et REMERCIEMENTS 20 octobre 2012








 • PRINTEMPS 2014 : "Unité[s] d'Habitation[s] 




La fresque pérenne mesure 5m sur 2,80 de hauteur. Impression par sublimation sur toile ignifugé - support acier réalisé par Charlie Skubich, sculpteur. 

Pendant trois semaine, la fresque installée dans divers endroits du site Le Corbusier va être vue par un très large public : habitants de l'Unité d'Habitation (-+ 1000 personnes) et de Firminy, touristes du Site Le Corbusier, enfants des villes alentours lors des visites scolaires…

Cet événement préfigure le projet "Unités des Unités", utopique par excellence, à savoir réaliser le même process et la même réalisation de fresque pérenne dans chacune des autres UH Le Corbusier -Rezé-les Nantes, Briey-en-Forêt, Marseille et Berlin afin de les présenter toutes à Firminy en 2016 lors de l'inscription de l'œuvre de Le Corbusier à l'Unesco. 

[PS : janvier 2016 : par manque de volonté politique et logistique forte au sein des associations d'habitants des autres UH, ce projet n'avance pas. La fresque de Firminy réalisée avec David Philippon et son support acier de Charlie Skubich risque donc de rester unique… Une fierté pour Firminy].

Installation dans le hall de l'UH


Installation dans l'église St-Pierre - Le Corbusier de Firminy




Installation à la Maison de la Culture de Firminy




 • PRINTEMPS 2015 :  "Cinquantième[s] anniversaire[s] du Corbusier 

Lors d'un workshop Land-Art en Roumanie en 2006, j'avais rencontré Andor Kőmives, peintre et Dorel Găină, photographe, deux artistes également professeurs à l'École d'art et Design de Cluj Napoca. Nos échanges nous avaient permis de parler d'architecture, et particulièrement du Corbusier, dont Ceausescu était "fan". Mais les immeubles construit pendant la période de son "règne", s'ils sont en béton, ne reflètent en rien des grands principes du Corbusier, particulièrement en matière de luminosité des appartements ! Andor, particulièrement, expliquait avoir haï cet environnement pendant son enfance, obligé de monter sur une chaise pour accéder à la fenêtre… et avouait une aversion certaine pour l'homme responsable de cette souffrance.

En découvrant moi-même l'Unité d'Habitation en 2011, j'ai tout de suite pensé au bien fondé d'inviter un jour ces deux artistes en résidence, dans le but de les réconcilier avec Le Corbusier et de partager leur expérience avec les habitants de l'UH qui vivent dans un "vrai" Corbu. Fin 2014, cette idée, étayée,  présentée à l'association des habitants de l'UH. a été retenue dans le cadre de l'événement-hommage "Cinquantième[s] anniversaire[s], celui de la pose de la première pierre de l'UH le 21 mai et celui du décès de notre grand architecte, le 27 août 1965

Par leur créativité débordante et leurs talents artistiques multiples, Andor Kőmives et Dorel Găină ont impulsé avec succès les différentes actions envers le public de Firminy, enfants et adultes




Clôture du projet avec présentation de la fresque "Chaque fenêtre défend son paysage" de l'Unité d'Habitation de Firminy en parallèle aux "Murs vivants" de Andor Kőmives et aux "Modulor" de Dorel Găină.
Le reportage-photo -avec des images inédites- réalisé par Andor Kőmives et Dorel Găină de leur résidence à l'UH Le Corbusier de Firminy est visible sur le site roumain Modernism, portail en ligne des expositions et interventions des artistes. Vous pourrez aussi y découvrir la performance de Dorel Găină "Le jardin de béton" sur le toit terrasse et les "Animalités" d'Andor Kőmives dans les escaliers de l'Unité d'Habitation…


l'adieu des enfants à Dorel

une habitante devant son portrait "in situ" 

les habitants "revisitent" la fresque "Chaque fenêtre défend son paysage"




Marc Petit, maire de Firminy avec Dorel Gaina 

"Les Murs vivants" de Andor Komives 

Andor Komives et un Modulor rendent hommage à la fresque…



CINQUANTIÈME[S] ANNIVERSAIRE[S] • du 18 au 21 mai 2015 •

MAKING OF • J-11

Petit journal de bord…
Andor Kőmives et Dorel Găină découvrent Firminy-Vert
et l'Unité d'Habitation…

9 mai 2015 - premier matin devant le grand H de Firminy 
où les artistes sont logés dans un appartement pour étudiants - ©bk

10 mai 2015 - pique-nique à l'UH - © david philippon

9 mai 2015 - interview de TL7 devant l'UH Le Corbusier - ©bk

9 mai 2015 - sur le toit-terrasse - ©bk

9 mai 2015 - à l'école maternelle - ©bk

9 mai 2015 - "Dorel - chasseur" - ©bk

9 mai 2015 - "Andor - modulor" sous les pilotis - ©bk


MAKING OF • J-9

Petit journal de bord… suite

Andor Kőmives et Dorel Găină : l'atelier • un après-midi avec les enfants du Centre de Loisirs Firminy-Vert encadrés par Stéphane, accompagnés par Anne, médiatrice - Partenariat Site le Corbusier

12 mai - Dorel Găină à son Modulor ©bk

12 mai - Andor Kőmives à ses peintures ©bk

13 mai - Dorel Găină à son Modulor ©bk

13 mai - Récréation : David Philippon, Dorel et Andor ©bk

13 mai - Les "Modulor" de Dorel et les enfants du Centre de Loisirs 
Firminy-Vert dans l'appartement témoin du Corbusier ©bk




13 mai - Les "Modulor" de Dorel et les enfants du Centre de Loisirs 
Firminy-Vert dans l'école maternelle ©bk

13 mai - Les "Modulor" de Dorel et les enfants du Centre de Loisirs
Firminy-Vert dans le hall de l'Unité d'Habitation ©bk
Couleurs © Florence Cosnefroy

13 mai - Les "Modulor" de Dorel et les enfants du Centre de Loisirs
Firminy-Vert devant le Modulor original ©bk



13 mai - Andor avec les enfants du Centre de Loisirs Firminy-Vert
visite de l'atelier ©bk


MAKING OF • J-5

Petit journal de bord… suite

Andor Kőmives et Dorel Găină : l'atelier • la découverte du Poème de l'angle droit avec Christelle Poyade dans le hall de l'UH • la nuit des musées à l'église St-Pierre Le Corbusier de Firminy - Partenariat Site le Corbusier

du côté de l'atelier d'Andor - ©bk



du côté de l'atelier de Dorel - ©bk



Décrypter, comprendre Le Poème de l'angle droit de Le Corbusier avec l'intervention bien documentée de Christelle Poyade dans le hall de l'UH © bk
Mise en couleur du hall © florence cosnefroy




Départ des "Modulor" pour la Nuit des Musées à l'église St-Pierre © bk


Dans l'église, avec les "Modulor" et le public ©bk






MAKING OF… suite et fin.

Andor Kőmives et Dorel Găină : reportage de FR 3 • atelier II avec les enfants du centre de loisirs de Firminy-Vert • installation de l'exposition • inauguration officielle du cinquantième anniversaire de la pose de la première pierre de l'Unité d'Habitation de Firminy.

Le tournage du reportage de FR 3…




Atelier II avec les enfants du centre de loisirs de Firminy-Vert






Installation de l'exposition






Inauguration officielle du cinquantième anniversaire de la pose de la première 
pierre de l'Unité d'Habitation de Firminy.


reportage photographique : brigitte kohl